Qu’est ce que le Projet de Développement Régional (PDR) de la Vallée de la Sagne et des Ponts-de-Martel et alentour?
Le PDR en cours de documention a pour ambition de mobiliser des fonds et des partenaires pour :
- Contribuer à la mise en place d’infrastructures comme des logements de vacances à la ferme et chambres à l’Anim’Halle, la modernisation de fromageries ou des outils de transformation de volaille à la ferme. Une quinzaine de projet est annoncée.
- Soutenir la promotion du tourisme et valoriser les produits du terroir en s’appuyant sur des mesures validées en 2025 et régulièrement actualisées. Par exemples : l’animation d’un réseau de prestataires, la coordination entre les prestataires pour avoir toujours un restaurant ouvert dans une zone, des solutions pour se rendre au restaurant depuis un hébergement sans voiture individuelle, une offre structurée et facile à vendre pour un public recherchant le contact avec les animaux, des vélos électriques en location entre la Vallée des Ponts et le Val-de-Travers,…
Les projets qui seront annoncés avant le 31 janvier pourront être pris en compte. Il sera toujours possible de rejoindre les projets collectifs.
Qui est impliqué?
Avant tout, les bénéficiaires du PDR sont chaque prestataire qui partage une vision commune pour rendre leur Vallée accueillante. Chacun peut contribuer à la promotion du tourisme et des produits du terroir et s’engager pour une vallée « visible et visitable ». Dans un PDR, la majorité des bénéficiaires sont des agriculteurs et des agricultrices. Cela laisse également une large part à d’autres partenaires.
Une structure collective de promotion sera créée, la forme restant à préciser. Toute structure ou particulier concerné par l’accueil et le tourisme peut trouver sa place dans la structure collective.
Pour le moment, les partenaires les plus impliqués pour documenter les projets sont: l’Anim’Halle, l’AREN, l’Association Eco Réseau, BioNeuchâtel, D’Clic Terroirs, la Maison de la Tourbière, Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) et Goût & Région.
En plus des porteurs de projets individuels, d’autres acteurs, comme les communes ont manifesté leur intérêt.
Un comité s’est constitué avec Armin Eigenmann, Cathy Trachsel, Claude-Eric Robert, Guillaume de Tribolet et Christophe Perrin et la coordination est assurée par Béatrice Manceau de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de vitculture (CNAV).
Votre avis nous intéresse
Questionnaire pour les prestataires
Vous souhaitez nous faire part de vos idées quant aux futurs développements touristiques de la Vallée?
Vous êtes un prestataire si vous proposez déjà ou vous souhaitez développer des activités ou des services en lien avec l’accueil, les loisirs dans la nature, les animaux ou des produits du terroirs
Questionnaire tout public
Vous habitez la Vallée ou connaissez bien ce territoire, nous vous proposons quelques questions pour recueillir vos idées
Vous êtes intéressé par le projet?
Vous souhaitez rester informé du projet? Laissez-nous votre adresse e-mail: